Rapport égalitaire

Rapport égalitaire a pour objectif de promouvoir un mode de relation sain entre les partenaires amoureux, mais aussi de sensibiliser plus spécifiquement les milieux des entreprises et des intervenants auprès des jeunes au moyen de différents outils, passant par les études scientifiques et la série web jusqu’aux activités pédagogiques.

maison_des_femmes_rapport_egalitaire_ver

En 2009, la Commission femmes de la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord (CRÉ-CN) a jugé pertinent de prioriser un projet ralliant tous les acteurs interpellés par la violence conjugale afin d’en réduire son ampleur dans la région. Un comité a été mis sur pied pour créer le Projet régional de prévention et de sensibilisation en violence conjugale et dans les relations amoureuses.

Rapport égalitaire,

 

une initiative régionale soutenue par :

  • Commission femmes de la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord

  • Telus

  • Maison des Femmes de Baie-Comeau

  • Maison l’Amie D’Elle

  • Maison des femmes de Sept-Îles

  • Table de concertation en violence conjugale et agression sexuelle de la MRC des Sept-Rivières

  • Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) Côte-Nord

  • Centre Femmes aux 4 Vents

  • Comité régional intersectoriel en violence conjugale et en agressions à caractère sexuel de la Côte-Nord.

Guide à l'intention des personnes intervenant auprès des jeunes

Le guide Rapport égalitaire est un outil qui suscite d'abord la réflexion sur le moyen de construire une relation amoureuse saine, exempte de violence.

Par l'entremise d'activités basées sur la série web Rapport égalitaire et d'exemples concrets, tous sont amenés à se sensibiliser aux questions complexes que sont la socialisation différenciée, les stéréotypes sexuels/sexistes et les impacts des stéréotypes sexuels/sexistes, de même qu'aux liens que ces derniers entretiennent avec la violence.

Tous apprennent ou réapprennent aussi comment mieux tendre vers des rapports égalitaires au quotidien.

Des activités à réaliser avec les jeunes qui, pour la majorité, ne nécessitent que peu de matériel et de préparation sont également suggérées.

Le guide Rapport égalitaire est un outil souple, convivial et vivant. À partir du temps dont vous disposez, des thèmes que vous souhaitez explorer, de la formule que vous privilégiez - théorique et/ou pratique - et du public que vous voulez atteindre, des intervenantes, expertes du sujet des relations amoureuses saines, Rapport égalitaire a pour objectif de promouvoir un mode de relation sain entre les partenaires amoureux, mais aussi de sensibiliser plus spécifiquement les milieux des entreprises et des intervenants auprès des jeunes au moyen de différents outils, passant par les études scientifiques et la série web jusqu’aux activités pédagogiques.

maison_des_femmes_main_sans_bague.jpg