À propos
Qui sommes-nous?
À propos
La Maison des Femmes de Baie-Comeau accueille les femmes et enfants victimes de violence conjugale. Nous desservons le territoire entre Pessamit et Baie-Trinité, mais aussi à toutes femmes venant de l’extérieur du territoire.
Elle trouvera toujours chez nous sécurité et hébergement.
Historique
La Maison des Femmes de Baie-Comeau, telle que nous la connaissons aujourd’hui, provient d’une séparation en 1989 entre le Centre de femme des années 1978, qui possédait à cette époque un volet hébergement, et « La Maison des Femmes de la Côte-Nord ». Depuis 1981 nous faisons partie d’un Regroupement des maisons d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et par cette alliance nous avons pu partager l’expertise de plusieurs maisons.
Mission
-
Offrir une ressource d'aide et d’hébergement pour répondre aux besoins des femmes victimes de violence conjugale et de leurs enfants.
-
Éduquer la population sur la problématique, ses causes et les besoins des femmes victimes de violence conjugale.
-
Faire connaître la Maison des Femmes de Baie-Comeau et les services offerts.
Approche féministe
L’approche féministe comprend des idées et mouvements orientés vers un but commun : atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les sphères de la vie pour une société plus juste, plus heureuse et plus prospère.
Voici les principaux objectifs qui caractérisent l’intervention féministe :
-
Soutenir et respecter les femmes dans leurs démarches;
-
Faire alliance avec les femmes et établir un lien de confiance;
-
Favoriser l’empowerment des femmes ou la reprise de pouvoir sur leur vie;
-
Travailler à la conscientisation des femmes en prenant en compte la pluralité et la complexité des expériences d’oppression à
-
Favoriser des rapports égalitaires;
-
Briser l’isolement des femmes et développer leur solidarité;
-
Lutter pour un changement individuel et social.
L’intervention féministe en maison s’appuie principalement sur les faits suivants :
-
Que les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants ne sont pas responsables de la violence subie;
-
Que les femmes ont droit à l’autonomie, au respect et à la liberté;
-
Que les femmes ont le potentiel et les habiletés pour diriger leur vie et prendre les décisions qui vont dans leur intérêt et ceux de leurs enfants;
-
Que les femmes prennent du pouvoir sur leur vie à travers la solidarité entre femmes, les rapports égalitaires et la défense de leurs droits;
-
Que le changement individuel soit une amorce au changement social et que le changement social favorise le changement individuel.
L'équipe
La maison, c’est 19 travailleuses passionnées qui ont ensemble un même but : assurer la santé et la sécurité des femmes et des enfants victimes de violence conjugale. C’est par l’action collective et solidaire que nous pouvons aspirer à une transformation de la société.